Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG EL MILIA DZ

Histoire El Milia : LE MARTYR MOHAMMED SAIDANI

2 Septembre 2009, 19:42pm

Publié par Nabil Mérimèche



LE CHAHID MOHAMMED SAIDANI : est tombé au champs d’honneur le 26 janvier 1957 en plein centre ville d’EL MILIA et à quelques pas du bureau de l’administrateur de la ville GERMAIN FAURE ,qu’il venait d’exécuter.

Ce coup a été minutieusement préparé et héroiquement accompli, et avait secoué l’ennemi en plein cœur de sa citadelle qui était le BORDJ ( la sous-préfecture ), aujourd’hui siege de la daira d’EL MILIA et avait permis à la population de se débarrasser de ce tyran .

Cet acte dont l’ampleur et l’impacte n’avaient pas laissé indifférent le sinistre MAURICE PAPON , à l’époque préfet de Constantine ,qui s’était déplacé à EL MILIA pour s’enquérir de la situation qui avait fait la « une » du journal la dépeche .

IL convient de signaler que le martyr MOHAMMED SAIDANI est natif du douar OULED-SALAH à EL MILIA.il était connu pour les nombreuses opérations d’envergure qu’il avait accompli.IL avait accépte d’exécuter l’ultime mission de sa vie en sachant qu’elle était suicidaire.

Armé d’un colt 11mm 43 qu’il gardait tout le temps précieusement sur lui ,sauf au moment de ses prieres il le plaçait devant lui et devant ses yeux au bout du tapis de priere,  la veille de l’attentat il avait passé la nuit au village meme,selon un témoin .Il s’était présenté sous une fausse identité ,à 11h30 au bureau du chef de la commune mixte d’El milia qu’il avait abattu en l’atteignant de plusieurs balles au foie et à la poitrine.

Après exécution de cet acte spectaculaire ,le chahid s’était enfui par le jardin public (LE SQUARE) Alertés par les détonations, les soldats coloniaux et les sentinelles  ont repéré le chahid et l’ont abattu ,à leur tour ,au niveau des docks (de la SAP) tout juste à coté de ce square qui porte aujourd’hui son nom.

                                         
                        ALLAH yerham Chouhada.

Par Hacène Boucherit

link http://elmiliastory.centerblog.net/

.

Commenter cet article

michel 02/09/2009 23:08

Tant qu'il y a encore des témoins de l'histoire, il faut en profiter.