Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG EL MILIA DZ

Actualité Algérie - Georges Londiche l'ancien soldat français qui a redonné vie aux notes d'un Martyr.

5 Septembre 2009, 01:28am

Publié par Nabil Mérimèche


Georges Londiche à FERDJIOUA ET MILA


GEORGES LONDICHE a été officiellement reçu par les autorités de la wilaya de MILA et de la ville de FERDJIOUA   à qui il avait remis les carnets de ce moudjahid tombé au champs d'honneur en juin  1961, dont la famille habitait à ELMILIA .

A  la meme période il avait aussi rencontré le famille du martyr dans une ambiance pleine d'émotions ;de larmes et d'accolades interminables.

Source Elmiliastory :  
http://elmiliastory.centerblog.net/



43 ans séparent l’Algérie que j’avais connue à 20 ans de celle d’aujourd’hui. Il faut avoir connu ces deux Algérie pour mesurer le chemin parcouru depuis l’indépendance. Un exemple significatif : je suis venu de France dans un avion d’Air Algérie piloté par un équipage algérien et vendredi je repartirai dans les mêmes conditions», avait déclaré à un journal Georges Londiche, grand ami de notre peuple devant l’Eternel et infatigable combattant de la cause de l’amitié et de la tolérance. Mieux que tous les discours, Georges dit simplement des vérités que même nous, qui vivons en permanence ici, avons du mal à accepter. Il tempère nos ardeurs et calme nos critiques : tout n’est pas parfait mais n’oubliez jamais ce que vous avez réalisé depuis l’indépendance. Il faut en être fier ! semble nous dire cet ancien appelé de l’armée française qui n’a jamais cru en la cause des ultras, martelant sans cesse que l’Algérie n’est pas la France et que la cause du peuple algérien était juste. Georges Londiche s’est trouvé un jour en possession de carnets écrits par un moudjahid dont il ignorait tout. En lisant les notes écrites par ce maquisard, il réalise qu’il a toujours vu juste. Ces impressions, récoltées au gré des virées à travers les mechtas et sous les bombes, montreront à Georges la portée réelle de la lutte révolutionnaire du peuple algérien. Alors, il se dit qu’étant dépositaire de ce témoignage unique, il doit tout faire pour retrouver ce moudjahid ou ses enfants s’il s’avérait qu’il était mort au maquis. Ainsi commence un long voyage vers la vérité et, au-delà, une émouvante rencontre entre l’ancien soldat et ses anciens ennemis. Georges Londiche, que nous avons également retrouvé sur un autre front – solidarité avec Romaïssa – a bien voulu nous parler de cette incroyable histoire.

Source le soir d'Algérie


Suite de l'entretien à l'adresse suivante http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/08/25/article.php?sid=87558&cid=40


.

Commenter cet article

francis.mauro 14/01/2011 05:43



Bonjour à tous, ne pouvait-on pas au lieu de faire cette désastreuse guerre, donner aux Algériens, les mêmes droits et devoirs ; que les
citoyens de la métropole ?


Pourquoi tant de différences ? ce fut cela  qui nous a entraînés dans  cette  révolte de nos concitoyens de l’époque.