Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG EL MILIA DZ

Le Martyr et Chahid : Ahmed Boucherit

25 Septembre 2009, 00:27am

Publié par Nabil Mérimèche


LE  Martyr et  Chahid : Ahmed Boucherit

LE CHAHID BOUCHERIT AHMED  Est né en1931 A EL MILIA, département de Constantine, à L’epoque. Il  est Le Fils de SALAH  Benatmane et de  Mérimèche Zahra (Surnommée BABBA MICHA).
SON ENFANCE : Il a  Grandi et passé son enfance A El Milia Entre L’école et le Commerce  ge son père Salah qu’il a rejoint à la fin des études primaires.
Il  s’est occupé de la station de carburant, située au centre du village, Et qui Existe encore de nos jours, pendant des années.
SA JEUNESSE : Il  a Passé son service militaire, à Constantine, au plateau de MANSOURA, au 25eme Escadron Du Train Ou Il Avait Un Grade de Sous Officier...

A La Fin De Son Service Militaire Obligatoire ,Il Est Retourné Dans Sa Famille ,A EL MILIA, Ou Il A Repris Ses Activités Commerciales Mais Cette Fois Comme Maquignon , En Associé  Avec  Mr.Merimeche Avec Qui Il Avait Un Lien De Parenté (Oncle Maternel),Et Il Etait Associé Aussi Avec Mr HAMIMED  D’ouled Ali ,A Coté D’el Milia.IL Pratiquait Le Commerce Des Legumes Secs: Blé ,Orge ,Ainsi Que L’aliment De Bétail.
SON Activité Politique : Apres  La Declaration De Novembre 54 Et Le Déclenchement De La Guerre De Liberation, Il A Debuté Son Activité Politique En Etant Responsable De Plusieurs Quartiers A El Milia : Zone 2, Wilaya II. IL Faisait La Collecte De Fonds Pour Le FLN Et Des Produits De 1ere Necessité Pour L’ALN.Il Collaborait Avec Les Moudjahiddins  ,Il Etait En Contacts Pemanents Avec Son Cousin Germain BOUCHERIT ABDELKADER Qui L’avait Précéde Au Maquis Au Debut De  L’année 1955.IL A Participé A La Distribution Des Tracts ,Au Centre Du Village,Qui Incitaient Les Gens Et Les Jeunes A Rejoindre L’ALN Dans Les Maquis Avoisinants.IL Agissait Avec L’aide De SMAIL ZAIMECHE Et Mohammed Zouikri (Belhamlawi).
SON Activité Militaire : Se Sentant Menacé Et  Suite A Des Doutes Sur Ses Activités Politiques Pour Le FLN Et L’ALN ,AHMED BOUCHERIT avait  Décidé De Rejoindre Ses Camarades Dans Les Maquis De :ACHMOUKHEN ,CHEKRID,ASSFOURA Et MECHATT.IL Avait Pris La Précaution D’emporter Tous Les Documents Pour Ne Laisser Aucune Trace Derriere Lui .Apres Son Départ Pour Le Djebel ,L’armée Française S’est Vengée De Sa Famille Et Surtout Sa Femme BAKIRI YAMINA ( Allah Yerhamha) Qui A Subi  Plusieurs Fois  Les Tortures Et Les Atrocités  Les Plus Dures ,Dans Les Sous- Sols Des Services De Renseignements Français ,Tous Ces Actes Barbares Se Sont Répercutés Sur Son Etat De Santé Général ,Jusqu’à Son Décès A La Fin Des Années  50.SON Père SALAH ,Sa Mere BABBA MICHA Et Ses Freres HAFID Et HOCINE (Ammar) Ont Subi Plusieurs Fois Les Mêmes Services.
ONCLE (3ammi) AHMED Dans Un Groupe De Commandos De L’ALN Avec BOUABSA S,Et  ZOUIKRI M Et  Boukhechem  Ali,  Et ABDELWAHAB .
IL Atravaillé Comme Commissaire Politique Pendant Une Certaine Periode  Puis  Juge Militaire Et Civil Dans Les Maquis.Suite A Des  Divergences Et Désaccords  Avec  Ses Superieurs Et M  BOUALI Il A Eté Muté Aux BABORS Dans La Region De SETIF Ou Il A Lié Amitié Avec Un Certain BOUAKAZ ,Coiffeur De Son Metier  Et Qui Faisait Transmettre Documents Et Courriers A Notre Famille A EL MILIA.
SA DISPARITION : AHMED BOUCHERIT Est Décédé Suite A Un Accrochage Avec  L’ennemi Ou Il A Perdu La Vie ,Au Printemps De L’année 1961 Et Au Pritemps De Sa Vie ,Laissant Derriere Lui Trois Petis; Orphelins De Père Et De Mere ,Ainsi Que Sa Maman MRIMCHA Qui  L’a Gardé Dans Son Cœur Et Ne L’a Jamais Oublié Jusqu’à La Fin De Ses Jours.ALLAH IRAHMOU ,   ALLAH  IJA3LOU FIL JENNAde son metier  et qui faisait transmettre documents et courriers à notre famille à EL MILIA.
SA DISPARITION : AHMED BOUCHERIT est décédé suite à un accrochage avec  l’ennemi ou il a perdu la vie ,au printemps de l’année 1961 et au pritemps de sa vie ,laissant derriere lui trois petis; orphelins de père et de mere ,ainsi que sa maman MRIMCHA qui  l’a gardé dans son cœur et ne l’a jamais oublié jusqu’à la fin de ses jours.ALLAH IRAHMOU ,   ALLAH  IJA3LOU FIL JENNA. AMEN

Par Hacène Boucherit blog Elmiliastory

Commenter cet article