Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG EL MILIA DZ

Fruit très savoureux,au gout singulier et unique le nèfle (Zââroure).

28 Septembre 2009, 08:58am

Publié par Nabil Mérimèche



Le nèfle du Japon a différentes appellations suivant les régions, El-molléécce à Oran, m’chi-m’cha à Alger, zââroura et bou-ââdima (à Tlemcen) du nom de ââdme qui veut dire noyau ou pépin, d’un fruit.


Le feuillage du néflier du japon est persistant, de couleur vert foncé et brillant. Les feuilles oblongues, lancéolées et alternes possèdent des nervures fortement apparentes. Les fleurs sont nombreuses et de couleur blanc crème.
Les nèfles du Japon sont des fruits parfois piriformes, le plus souvent ovoïdes, de 5 à 6cm de diamètre. Sur le plan botanique ce sont des baies. Leur peau est de couleur jaune à orangé, selon les variétés et la surface est légèrement duveteuse. Peau très fine et peu résistante.
La chair est fondante, aqueuse, de saveur agréablement acidulée et rafraîchissante. Certaines variétés ont une chair plus ferme. Elle varie du blanc-jaunâtre au jaune en allant jusqu'au jaune-orangé. Les fruits contiennent plusieurs pépins, assez gros et qui laissent peu de place à la chair.

A El Milia, on le prononce zââroure

La nèfle du Japon est très répendu dans la region de El Milia et dans le nord de l'Algérie, on le trouve dans la plupart des jardins Algérien.

La nèfle du Japon, Eriobotrya japonica, famille des Rosaceae...
Appelée aussi bibace (bibasse), loquat.
Originaire de Chine centrale et orientale, ce néflier est naturalisé au Japon et n'est pas indigène malgré son nom. Les fruits sont mûrs en avril, mai et jusqu'en juin dans certaines régions.


A ne pas confondre avec la néfle d'Allemagne qui est une autre espèce

Attention les pépins sont toxiques, ils contiennent de l'acide cyanhydrique et seuls ceux qui sont frais peuvent servir pour la plantation.

Les nèfles sont des fruits fragiles, difficilement transportable. Ils doivent se récolter très mûr sous peine d'être trop acide.
La nèfle ne supporte pas de température inférieure à 0°.

Utilisation de la nèfle en cuisine

La nèfle se consomme fraîche, bien mûre. Ce fruit ne se conserve pas.
On la consomme en salade de fruits mais aussi sous forme de jus de fruit, confiture, compote, gelées, pâtisseries.




Santé : Propriété de la nèfle

La nèfle est riche en calcium (16 mg) et vitamine A et sa peau est riche en tanin. Autrefois les fleurs étaient fréquemment utilisées en parfumerie.
Dans la pharmacopée traditionelle chinoise, le feuillage est utilisé pour soigner les plaies et traiter les problèmes respiratoires liés à la toux.

La valeur énergétique de la nèfle est d'environ 47 kcal au 100 grammes. Elle contient 87% d'eau.
Protéines : 0.43 grammes. Lipides : 0.2 grammes. Glucides : 12.1 grammes.
Elle contient également  du potassium (266 mg), du phosphore (27 mg), du magnésium (13 mg), du sodium (1 mg), du fer (0.28 mg), du zinc (50 µg), du cuivre (40 µG), du manganèse (148 µg), du sélénium (0.6 µg)
vitamines : C (1 mg), B1 (19 µg), B2 (24 µg), B3/PP/Niacine (180 µg).
Acides gras: saturés (0.04 g), mono-insaturés (0.008 g), poly-insaturés (0.091 g).

Commenter cet article

Shy 26/08/2016 17:38

Délicieux

Athmane 29/05/2016 01:30

Merci pour ses information

nasro 26/05/2013 13:33


Mr merci pour vos informations sur la nefle zarroura andna fi laregion de kolea tipaza qui est la reference de la nefle en algerie merci d'avance.

marie-denise 31/12/2009 23:43


Bonjour,
Je connais la nefle mais je ne savais pas que le nefle existait . j'en ai deja mangé a Paris ,mais je ne connaissais pas ses caracteristiques qui sont differentes du neflier d'Allemagne que je
consomme en ce moment .
 Votre article est bien fait il sera plus complet avec une photo de l'arbre adulte et une photo des fleurs . Pour la nefle d'Allemagne les fleurs sont tres belles et assez grandes .
Ce serait bien aussi ,d'avoir une recette d'Algerie car je ne savais pas comment consommer le nefle
Pour en avoir chez moi j'en avais semé un puis  planté dans le verger, sans savoir qu'il gelerait chez moi à 0° ; car j'habite en Normandie et l'hiver la temperature peut descendre jusqu'a -20
°
dommage  je devrai me contenter de nefles achetés
 MERCI POUR TON ARTICLE   ET
 BONNE NOUVELLE ANNEE 2010 ET BONNE SANTE
A TOI ET TA FAMILLE   
CORDIALEMENT   marie-denise