Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG EL MILIA DZ

Colère des habitants de Tanefdour à El Milia

1 Octobre 2010, 20:11pm

Publié par Nabil

tanef.jpg

Les nombreuses préoccupations liées au vécu quotidien des habitants de Tanefdour ont déclenché une vive protestation des citoyens de ce grand quartier populaire du nord de la ville d'El Milia.

Ces derniers ont, en effet, bloqué, dès les premières heures de la matinée de ce mardi, le chemin de wilaya B39, à proximité de la gare ferroviaire de cette localité de près de 14 000 âmes. Une foule de protestataires s'est massée sur la route, bloquant toute circulation sur cette voie, en ce jour de marché hebdomadaire, poussant de nombreux citoyens à faire un détour de plusieurs kilomètres pour parvenir à El Milia et rejoindre ainsi leurs postes de travail. Les revendications des contestataires portent sur l’annulation de l'augmentation de 5 DA des tarifs de transport, décidée il y a quelque temps par les transporteurs desservant cette région.

La décharge de Assourdoune, source de pollution des lieux, où les habitants et les élèves du CEM vivent dans une atmosphère d'air irrespirable, est l'une des préoccupations des manifestants. La colère de ces derniers se rapportent également aux nuisances générées par des dizaines de camions de grand tonnage, remplis de sable chargé à partir de la sablière de Oued Z'hor, qui traversent de jour comme de nuit le village. Il va sans dire que les habitants concernés revendiquent aussi l'alimentation de leurs foyers en gaz de ville, la réfection du centre de soins, ainsi que l'affectation d'un facteur pour la distribution du courrier. À l'heure où nous mettions sous presse, le déplacement des responsables locaux sur les lieux n'a pas permis de ramener à la raison les protestataires qui campent sur leur position: prendre directement langue avec le wali. Le chef de daïra, joint par téléphone, a, cependant, affirmé que tous les problèmes des citoyens de cette localité sont pris en charge.

Il a tenu à rassurer qu'une opération portant sur la réalisation d'un contournement du village est inscrite à l'ordre du jour pour, a-t-il dit, non seulement éviter les désagréments de la circulation aux habitants, mais aussi pour désenclaver toute la région nord de la commune d'El Milia et permettre l'exploitation des potentialités touristiques de la côte de Oued Z'hor. Les autres points soulevés sont également inscrits parmi les priorités des responsables locaux, selon  notre interlocuteur.                                                        

Zouikri A.

Commenter cet article