Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG EL MILIA DZ

El Milia Bellara - Sidérurgie: le projet de l'Egyptien El Izz Steel abandonné

11 Avril 2010, 22:51pm

Publié par Nabil

bellara-ota-el-milia

 

Annoncé en 2008, le projet du groupe industriel égyptien, El Izz Steel, de réaliser un complexe siderurgique à Jijel pour un investissement de 1,25 milliards de dollars, ne devrait pas voir le jour. Selon nos informations, le groupe égyptien a renoncé à son projet qui devait être livré en 2010.

Ce complexe qui devait être installé dans la zone industrielle de Bellara à El Milia, au sud-est de la ville de Jijel, devait avoir une capacité de 1,5 millions de tonnes de ronds à béton par an. Sa réalisation devait durer 30 mois et il devait créer 1.700 emplois. "El Izz Steel a été abandonné la réalisation de ce complexe", a affirmé à TSA, une source proche du projet. Ce projet devait permettre à l'Algérie de réduire ses importations de rond à béton qui avaient atteint 3 milliards de dollars en 2008.

Ces importations devraient continuer à augmenter à cause de la forte demande sur le marché national, tirée par les programmes de construction de logements et d'infrastructures de base. La demande nationale avoisine les 4 millions de tonnes alors que le complexe sidérurgique d'El Hadjar peine à produire plus d'un million de tonnes. Au départ d'El Izz Steel s'ajoute les hésitations du gouvernement à accorder des autorisations d'investissements à des groupes privés locaux comme Cevital qui a présenté un projet de construction d'un complexe siderurgique d'une capacité de 5 millions de tonnes pour un investissement global de 3 milliards de dollars.

 

Ali Idir TSA

Commenter cet article