Le phoque moine de Méditerranée, l’une des espèces les plus menacé au monde. Algérie
Le phoque moine de Méditerranée est l’un des mammifère les plus menacé au monde, de son nom latin Monachus monachus, est l’une des trois espèces de phoque moine, qui autrefois peuplé abondamment la méditerranée, le pacifique et les caraïbes. Ces mammifères représentent les seuls spécimens, de phoques décelés dans les mers tropicales.
Aujourd'hui, quelques individus erratiques sont observés de temps à autres, sur les côtes d'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Libye), de l'Adriatique (Croatie, Albanie...) voire en Sardaigne, mais ne forment pas de populations proprement dites.
Le principal noyau de cette population survit entre la Grèce et la Turquie. Les derniers phoques moines fréquentent donc les innombrables îles de la mer Egée, des Sporades du Nord (plus d'une cinquantaine) à la Crête en passant par les Sporades du Sud (Dodécanèse) et les Cyclades, ainsi que les côtes turques
Les phoques moines sont très rares et ils sont très difficiles à observer. Ces pinnipèdes sont menacés par le tourisme et la surfréquentation des côtes. Cette surfréquentation oblige les femelles à mettre bas, non plus sur les plages comme avant, mais dans des grottes de falaises rocheuses, ce qui augmente la mortalité des jeunes lors des tempêtes, souvent très violentes. Certains pêcheurs constituent encore une menace pour les phoques, mais la plupart ont maintenant compris que ce mammifère n'est pas un rival. Il suffirait malheureusement d'une marée noire, d'une épidémie comme c'est arrivé récemment en Mauritanie, pour anéantir les quelques survivants. Il faut savoir que cette population est dispersée et ne vit qu'en petits groupes de 2 ou 3, autour des nombreuses îles grecques et le long de la côte turque. En hiver cependant, les groupes observés à Alonnissos se composent de 9 individus environ.
Heureusement, afin de protéger les dernières phoques ainsi que leurs lieux de mise-bas, des parcs marins ont été créés, aussi bien en Turquie qu'en Grèce. D'ailleurs, dans ce dernier pays, il existe un parc national marin, bientôt un deuxième, ainsi que plusieurs zones de protection :
Effectifs de la population de phoque moine de méditerranée, au fil du temps
1978 : 1000 phoques
1984 : 500 phoques
1994 : 300 phoques
1997 : 200 phoques
2000 : entre 100 et 200 phoques