Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BLOG EL MILIA DZ

El Milia, la ville la moins desservie en eau

9 Mai 2013, 15:49pm

Publié par Mérimèche.N

 Notoirement connue pour être la région la moins desservie en eau potable pour des raisons diverses, la ville d’El Milia est la seule, avec la petite bourgade communale de Djimla, dans toute la wilaya où le précieux liquide ne coule pas quotidiennement dans les robinets.

Les statistiques fournies par les services de l’ADE, à l’occasion de la récente visite du ministre des Ressources en eau, ont confirmé ce qui n’était un secret pour personne. L’on apprend que parmi les 9 communes gérées par cette unité, El Milia ne bénéficie que d’un faible apport d’eau estimé à 8% à raison d’un jour sur deux. Cet apport est de l’ordre de 92%, quand il s’agit de servir les abonnés au rythme de un jour sur quatre. Contrairement à El Aouana et Jijel, qui bénéficient d’une meilleure alimentation en eau potable, avec un apport en mode H24 ou quotidien à partir du barrage de Kissir, la ville d’El Milia n’est desservie qu’au gré d’un rythme irrégulier.

Certains quartiers n’ont plus d’eau depuis de longs mois et les abonnés sont sommés de s’acquitter des factures d’abonnement. Les responsables du secteur, qui se sont avérés impuissants à changer cette donne, promettent que l’acheminement de l’eau du barrage de Boussiaba dans les prochaines années réglera ce problème. «D’ici deux ans, le problème sera maîtrisé ; les ouvertures des plis pour lancer les études de mise en place des réseaux et de la station de pompage et de traitement pour ce projet sont finalisées et il ne reste que le démarrage des opérations prévues», nous indique-t-on. Les habitants vont devoir attendre encore au moins deux ans, sans tenir compte des aléas et des éventuelles entraves bureaucratiques qui peuvent surgir à tout instant pour différer la mise en marche de ces projets tant attendus. 

Zouikri A. (El Watan)
Commenter cet article
J
DEMANDEZ A ETRE ALIMENTE DU BARRAGE DE BENI HAROUN
Répondre