Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG EL MILIA DZ

Région: Le tunnel de Texenna pourrait être lancé en 2013

17 Janvier 2013, 20:33pm

Publié par Mérimèche.N

 

 

tunnel-algerie.jpg

La réalisation du tunnel de Texenna entrant dans le cadre de la pénétrante autoroutière Djendjen-El Eulma pourrait être lancée au cours de 2013, a fait savoir la direction des travaux publics de la wilaya de Jijel.

 Bien que ce projet relève de l’agence nationale des autoroutes (Ana), la DTP qui annonce un taux d’avancement de l’étude de 60%, affirme que le maître de l’ouvrage (Ana) pourrait réceptionner partiellement l’étude, notamment celle relative au tunnel de Texenna pour lequel celle-ci recourra soit à un appel d’offres international ou à un siple marché de gré à gré pour accélérer la mise en chantier de cet important ouvrage. Il y a lieu de souligner que ce tunnel d’une longueur de 1850 m, démarre à partir du PK 24 +150 du tracé de la pénétrante, à une élévation de 485 m. La pente longitudinale maximale sera de 4% à l’intérieur du tunnel.

L’étude a prévu des équipements de ventilation, d’éclairage, de sécurité et de surveillance ainsi qu’un système de détection et de lutte contre l’incendie. Sur un autre plan, la DTP annonce le prochain lancement l’opération d’expropriation des propriétaires de terrains se trouvant dans l’emprise du projet. Une enveloppe de 1,27 milliard de dinars a été dégagée pour indemniser les propriétaires, une fois l’étude parcellaire réceptionnée. Quant au déplacement des différents réseaux, une enveloppe de 665 millions de dinars a été réservée à cet effet.   

 

Fodil S.

Commenter cet article